bannerreseaux

RESEAUX SOCIAUX

Écrire sur les réseaux sociaux est un travail bien plus difficile qu’il n’y paraît, tous les community managers vous le diront. 

La création de textes pour les réseaux sociaux peut se faire à la va-vite, lorsqu’une pause de 5 minutes se présente à vous. Bien au contraire ! Il est important de porter une attention particulière à ce travail d’écriture, et de se laisser du temps pour y réfléchir en profondeur.

Simplifier la rédaction au maximum

Une publication = une information. Concrètement, si vous essayez de transmettre plus d’une idée à la fois, votre audience ne sera réceptive à aucune de celles-ci. Il est important de sélectionner un sujet ou une idée, et de se concentrer dessus tout en simplifiant la rédaction au maximum. Pour vous aider dans cet exercice, il est judicieux d’imaginer que l’on écrit pour des enfants.

Et si vous souhaitez aborder différents sujets ou faire passer plusieurs informations, n’hésitez pas à décliner votre contenu en autant de publications que nécessaire !

Gardez à l’idée que les phrases courtes, simples et qui ont du sens, seront les plus efficaces.

Connaître le client pour lequel on écrit

La connaissance de son client est capitale lorsque l’on écrit des textes pour ses réseaux sociaux. La tonalité est à adapté en conséquence. Il est important de se poser plusieurs questions en amont de la rédaction :

  • Qui est la cible de ce post ?
  • À quel personne je souhaite parler ?
  • À quelles motivations ou contraintes je souhaite répondre ?

Répondre à un objectif unique

Chaque post publié vise forcément un objectif. Encore faut-il savoir lequel ! Les experts social media listent 5 types d’objectifs :

  • Conversationnel : pour générer des commentaires ou des messages privés,
  • Amplification : pour inciter son audience à partager le contenu,
  • Utilité de marque : pour générer des enregistrements sur les différents réseaux sociaux,
  • Conversions : en observant le taux de clic généré,
  • Inspirationnel : pour engager des likes et des réactions.

Réfléchir à des angles différents pour un même wording

Plutôt que de passer directement à la rédaction, il peut être utile de commencer par inscrire quelques idées d’angles ou de Call to action (CTA) pour atteindre l’objectif visé. En général, cette approche permet de faciliter l’exercice de rédaction, car vous avez déjà effectué un travail de réflexion en amont. Par ailleurs, les deux experts confirment que plus l’on s’entraîne à rédiger, plus l’écriture va devenir simple et intuitive.

Imaginer plusieurs wordings pour un même post

À cette étape, il y a normalement plusieurs idées d’angles et de CTA sous la main. Arrive alors le moment temps attendu : la rédaction du texte ! Il s’agit de garder à l’esprit qu’il existe plein de variables et de façon de faire, c’est pourquoi il faut réaliser plusieurs jets avant de trouver la bonne formulation pour la publication.

Ainsi, on constate que publier sur les réseaux sociaux est un véritable métier si l’on veut être performant et atteindre les objectifs.

Facebook
Instagram